🚨 Summer Camps 100% Sold out 🚨
🇺🇸 Next up: Miami, US 🇺🇸
Mis à jour le 10 octobre 2023
Temps de lecture : 7 min
Si tu compares deux matches - un professionnel et un amateur, l'une des plus grandes différences que tu remarqueras est la vitesse de jeu.
Alors que dans les matches amateurs, les joueurs parviennent souvent à contrôler le ballon avec 2-3 touches, à lever la tête pour chercher leur coéquipier, puis à passer le ballon - dans le football professionnel, cela est rarement possible.
Ici, le ballon doit circuler beaucoup plus rapidement, ce qui signifie que les joueurs ont moins de temps pour lire le jeu, prendre des décisions, se positionner et exécuter ce qu'ils avaient prévu de faire !
Et comme il s'agit de l'une des compétences les plus importantes que les entraîneurs et les recruteurs évalueront chez toi, nous avons préparé 5 conseils sur la façon d'augmenter ta vitesse de jeu !
Conseil 1 : Maîtrise tes compétences techniques
La base de tout ici est ta technique, en commençant par ton contrôle de balle. Si tu as du mal à contrôler le ballon, tu ne pourras jamais progresser vers des ligues supérieures.
Donc, si tu identifies cela comme ton problème ou si tu ne te sens pas assez à l'aise, c'est la première chose sur laquelle tu devrais travailler. Et même si ce n'est pas le cas, ton contrôle de balle est quelque chose que tu ne devrais jamais cesser de pratiquer et d'améliorer. Assure-toi donc de t'entraîner chaque jour !
Mais évidemment, cela ne s'arrête pas là. Une fois que tu as reçu et contrôlé le ballon de ton coéquipier, il est temps de faire quelque chose avec le ballon. Que ce soit une passe, un dribble, une transversale ou un tir au but, tu devras également être capable d'exécuter ces actions rapidement, précisément et avec la bonne intensité pour maintenir le rythme !
Conseil 2 : Ajuste constamment le tempo et l'intensité de ton entraînement
Cela rejoint le premier conseil, mais c'est tellement important qu'il doit être abordé à nouveau dans une section distincte ! Pour être réellement capable de contrôler un ballon et d'effectuer n'importe quelle action avec le ballon dans un match intensif, tu dois avoir déjà réalisé ce mouvement dans une situation similaire auparavant.
Tu ne peux pas pratiquer quelque chose uniquement à un tempo moyen/faible et t'attendre à exécuter le mouvement de la même manière lors d'un match intense.
C'est pourquoi il est si important qu'une fois que tu as maîtrisé le mouvement exact de la compétence/technique, tu ne t'arrêtes pas là ! Au lieu de cela, tu dois constamment augmenter le tempo, l'intensité et la difficulté à l'entraînement pour que l'exécution du mouvement en match ne soit pas différente de celle que tu as faite à l'entraînement.
En plus de pratiquer ces mouvements individuels tels que ton contrôle de balle, ta passe, ton tir ou ton dribble à un tempo élevé, tu dois également te mettre dans des situations où tu es obligé de jouer rapidement. Voici quelques exemples :
Tu peux également toujours mettre ton amélioration à l'épreuve lors de tes matches réguliers en demandant le ballon dans des situations plus serrées où tu sais que tu auras moins de temps que d'habitude pour contrôler et faire quelque chose avec le ballon.
Conseil 3 : Travaille sur ta conscience et ton balayage visuel
Une compétence très efficace qui peut également t'aider à augmenter ta vitesse de jeu est le balayage visuel ! Pour répéter, le balayage visuel signifie regarder tout derrière/autour de toi et analyser ton environnement.
Avec un ou deux regards seulement, tu devrais être capable de savoir :
Il est également important de balayer visuellement avant de recevoir le ballon. Cela te permet de décider déjà de ton prochain mouvement pendant que le ballon vient vers toi, afin que, une fois que tu touches le ballon, tu puisses directement exécuter ce que tu avais en tête.
Et ne t'inquiète pas ! Même les maîtres du balayage visuel comme Xavi, Toni Kroos ou Thomas Müller ont dû pratiquer cette compétence pour constamment augmenter la rapidité et la qualité de leur balayage visuel !
Conseil 4 : Améliore ton endurance
Plus un match avance, plus ton corps, tes muscles et ton esprit se fatiguent.
Tes mouvements deviennent plus lents, tu pourrais ne pas balayer aussi bien qu'avant et donc avoir besoin de regarder une 2e ou 3e fois et de prendre un toucher de plus que d'habitude pour contrôler le ballon. Cela diminuera bien sûr ta vitesse de jeu.
Et la raison en est simplement que ton endurance et ta stamina ne sont pas assez bonnes.
Au lieu de cela, si tu veux être capable de jouer à un niveau supérieur, ton corps doit avoir assez d'énergie et de souffle pour maintenir cette haute vitesse de jeu pendant les 90 minutes entières !
Donc, tout en travaillant sur ta vitesse de jeu, n'oublie pas d'améliorer aussi ta stamina !
Conseil 5 : Améliore ta compréhension du jeu et la prise de décision
Jetons un coup d'œil rapide encore une fois au conseil 3 : Le balayage visuel est la manière dont tu obtiens l'information sur ce qui se passe sur le terrain. Mais sans une compréhension correcte du jeu, tu ne peux pas vraiment en tirer parti.
En quelques secondes, tu dois être capable de comprendre ton environnement ainsi que d'identifier les opportunités et les options pour quoi faire avec le ballon. Devrais-tu passer à un coéquipier, dribbler, tenter un tir au but ? Prendre des décisions rapides et intelligentes est essentiel pour être un joueur exceptionnel.
Mais cela, encore une fois, est quelque chose que tu dois pratiquer.
Une des meilleures méthodes pour cela est de regarder des matches en direct et d'analyser les décisions que le joueur à ta position prend pendant le match et de voir l'effet de celles-ci.
De plus, tu peux également filmer tes propres matches, analyser spécifiquement ta prise de décision pendant le match et voir si avec du recul tu pourrais trouver de meilleures alternatives et essayer d'appliquer tes apprentissages dans ton prochain match !
Si tu veux aller plus loin, tu peux également regarder des analyses tactiques qui étudient différents scénarios de jeu, analysent le mouvement idéal du joueur et comment tu peux appliquer l'apprentissage à ton propre jeu.
Le meilleur et le plus facile moyen de les trouver est sur l'application Train Effective. Là-bas, tu peux trouver plus de 100 analyses tactiques créées par des analystes de la Premier League. Il te suffit de télécharger l'application, d'aller dans l'onglet 'Apprendre' et d'améliorer ton intelligence de jeu !
Mais l'application Train Effective ne se limite pas à cela :
… et de nombreuses autres fonctionnalités qui feront de toi un meilleur joueur !
Histories de réussites de Train Effective
Devient membre d'une académie de football professionnelle, peu importe où tu te trouves dans le monde, quel que soit ton niveau.
Ressens des améliorations immédiates grâce à l'accès à un entraînement de première classe et une communauté qui te soutient et te motive.
Évaluation : 4.8, plus de 40 000 avis.
Utilisé par plus de 1 900 000 joueurs.
3,000,000+ Fans sur
We, unfortunately, are not native French speakers.
So if you noticed any mistakes in grammar, spelling or use of words. please let us know below and we'll correct it as soon as possible!
THANK YOU!
the Train Effective Team
PLUS D'ARTICLES
POPULAIRES ARTICLES
We use cookies to allow us to better understand how the site is used. By continuing to use this site, you consent to this policy. Click to learn more.
WE GOT A
SECRET DISCOUNT
CODE FOR YOU!
Fill in your email address and we'll send it to you via email.
By submitting your email address you agree to receive marketing emails and consent to our privacy policy.
Get Contacted by our Camp Experts